posté le 26-02-2017 à 01:00:24

Fantaisie nocturne

                            Lumières d'une usine à la tombée du jour.

 


 
 
posté le 24-02-2017 à 12:48:09

Entre le ciel et moi...

    (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Comme d'habitude,  j'écris ou je photographie selon mes envies ou mes états d'âme. Parfois, le hasard s'invite sur les photos et les rend plus belles. Les mots viennent sans prévenir, alors, je les prends comme ils sont, insistants ou brefs.

 


 
 
posté le 18-02-2017 à 21:07:57

L'objet manipulé

Lorsque le ciel est gris ou très nuageux, je ne ressens pas le besoin de partir faire une promenade. Cela ne m'empêche pas d'envisager une séance photo devant ma porte. Par exemple, il y a quelques jours,  j'ai jeté mon dévolu sur un vaporisateur pour plantes d'intérieur. J'aime bien faire parler les objets réfléchissants. Celui-ci était particulièrement  intéressant puisqu'il  était en verre translucide de forme arrondie et de couleur jaune-orangé.  Il m'a suffi de faire quelques pas sur le devant de porte pour trouver des arrière-plans contrastés.
En tenant le vaporisateur par la tige (poussoir de la pompe) et en faisant un gros plan sur  l'objet,  j'ai réussi à capter des couleurs et des reflets inhabituels. Tout ceci pour mon plus grand plaisir.
 


 
 
posté le 13-02-2017 à 15:32:53

Dans le filet

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ces photos ont été prises derrière une vitre suite à un orage qui a malmené quelque peu ma moustiquaire (elle tenait avec du scratch, en partie décollé). La pluie est venue s'y agripper et le vent a fait le reste. C'est alors que des plissures se sont formées sur la moustiquaire.

 


 
 
posté le 08-02-2017 à 13:37:51

Délire pictural numérique

Ces photos ont fait l'objet de quelques retouches*de base... contraste, correction gamma ou saturation. Il se trouve que je suis incapable de dire combien de fois j'ai appuyé sur les "boutons" pour arriver à ce résultat. Je me suis contentée de satisfaire mon désir créatif sans me soucier de mes manipulations. Le revers de la médaille, c'est qu'il arrive un moment où l'on ne peut plus revenir en arrière pour rectifier le tir (faute d'excès) et dans ce cas, il faut tout recommencer à zéro. C'est ainsi que j'ai compris que ce n'était pas si évident de s'arrêter avant que le résultat ne devienne dysharmonieux. C'est tout un apprentissage et surtout une affaire de goût. Au départ, c'était de banales feuilles de Nandina recouvertes de gouttes de pluie, à l'arrivée, c'était du délire pictural et j'ai bien aimé le résultat.
 


 
 
posté le 02-02-2017 à 21:13:42

Poussière d'étoiles

Cette photo n'a pas subi de traitement, elle a juste été prise avec un smartphone dont l'APN est de 2 mégapixels. Elle n'est pas de bonne qualité, mais peu importe, elle fait son effet. Si je voulais photographier ces feuilles de Nandina recouvertes de rosée telles que je les voyais dans  l'instant, je devais passer à l'action sans perdre de temps. Comme j'étais en ville, j'ai trouvé plus judicieux de me servir de mon smartphone plutôt que de sortir mon APN format pocket de mon sac.