Cette photo a été prise le 29 août aux alentours du Col du Pourtalet (côté français). Ce jour-là, je portais des lunettes de soleil et je n'ai pas remarqué le
troupeau de brebis qui se trouvait sur la montagne. C'est seulement en
transférant mes photos sur l'ordinateur que je l'ai découvert. Comme
quoi, il est préférable d'enlever ses lunettes de soleil pour
photographier un paysage, et pouvoir en apprécier tous les détails... et toutes les nuances.
Pour voir le troupeau de brebis sur la montagne, il faut agrandir la photo en cliquant dessus. Sur mon prochain billet, vous pourrez les voir de bien plus près.
Cette série de photos fait suite à mes deux précédents billets... un contenant et son contenu... en clair, un verre de coca. Les quatre premières photos font apparaître un reflet d'aspect nacré au ras des bulles. Je suis toujours à l'affût de ce genre d'opportunité. Pour la 5 et la 6 on aperçoit les lumières d'une lampe à LED.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Il s'agit ici du réfléchissement de le lumière d'une lampe de poche (LED) avec la lumière du jour, le tout synthétisé par l'objectif de l'APN. C'est tout ce que j'ai comme explication car je n'ai pas réussi à le reproduire.
Ceci est un recadrage du coin droit de la photo du dessus, je ne sais pas d'où provient ce reflet bleu, mais il est le bienvenu.
Quant aux deux dernières ce sont des bulles de surface... on dirait presque un feu d'artifice vous ne trouvez pas ?
2. Maritxan le 08-09-2017 à 11:33:48 (site)
C'est ce que j'ai pensé moi-même. C'est pourquoi j'ai ajouté une petite explication sous la première photo.
3. gegedu28 le 08-09-2017 à 14:38:12 (site)
Bonjour Maritxan,
Heureusement que tu nous fournis quelques explications, car sinon impossible pour moi de deviner ce qui se cache derrière le schmilblic !!
Sinon, les photos : toujours aussi superbes !
Bon week-end
Gégédu28
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le feu sous
la glace... seulement une apparence ! Il s'agit en fait d'un jeu de lumière qui se réfléchit dans un verre de coca. Résultat, seul le glaçon qui flotte à la surface
paraît réel.
Je trouve passionnant de faire un gros plan sur un objet qui ne paye
pas de mine, mais qui se révèle être une
curiosité sous l'objectif d'un APN.
À bientôt pour une nouvelle aventure... si j'ose dire !
1. abdoupi le 06-09-2017 à 18:10:38 (site)
Très drôle en même temps passionnant, j'y est cru réellement. A Bientôt
3. Maritxan le 08-09-2017 à 11:50:02 (site)
@MarioB: Les gros plans (ou macro) font souvent un effet bœuf. Avec cette fonction, on part à la découverte d'un autre univers.
Réponse à la question "kezako ?" du billet précédent... "À fleur de peau" (du 14.08.17).
Pour les trois premières photos, il s'agit de l'intérieur d'une pelure d'orange. Pour le rendu lumineux, j'ai posé cette pelure sur une lampe de poche à LED. Il aurait été préférable de se servir d'une source lumineuse plus douce, mais je n'en avais pas sous la main.
La dernière photo (4) représente l'extérieur de la pelure d'orage, les nombreuses glandes à essence sont illuminées par une ampoule électrique. C'est tout simple, mais le résultat est surprenant. Lorsque l'on photographie une partie d'un tout, ça change la donne... on découvre un autre monde. C'est pour cette raison que j'aime beaucoup photographier en plan rapproché.
Les photos qui suivent non rien d'esthétiques, elles sont là simplement pour vous montrer l'objet en entier, dans toute sa réalité.
Vous remarquerez que cette pelure d'orange a subi les ravages du temps (elle date du 14.08.17). J'avais prévu de la conserver pour m'en servir pour ce billet.
1. p1a1s1c1a1l1 le 21-08-2017 à 08:33:21 (site)
bonjour superbe votre reportage sur " a fleur de peau " ....la photo du bateau et normal , c'est juste l'arrière du long bateau de croisière sur le Rhône , bon lundi
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis mon dernier billet. Les grosses chaleurs de ces temps-ci ne m'incitent pas à sortir de chez moi. Pour tout arranger, je me fais bouffer par les moustiques-tigre dont je suis allergique aux piqûres (grosses boursouflures et démangeaisons).
Il se trouve qu'entre temps, j'ai aussi changé de FAI (fournisseur d'accès internet). De ce côté-là, tout est rentré dans l'ordre.
Il ne me restait plus qu'à trouver l'inspiration. Ce n'est pas parce que je ne mets pas le nez dehors que je ne fais pas fonctionner mon appareil photo... la preuve !
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Kesako ? Vous trouverez la réponse dans mon prochain billet. @+
1. jakin le 15-08-2017 à 07:30:26 (site)
Compliments pour la photo du jour dont je vais savoir ce que c'est la prochaine fois....Bonne fin de journée...
5. mocasaki le 21-08-2017 à 08:53:27 (site)
bonjour à vous,
c'est l'effet peau d'orange !!!!!!
Bravo à vous
Commentaires
1. Dalva le 17-09-2017 à 09:01:55 (site)
Ce n'est pas seulement une question de lunettes de soleil. C'est que l'on regarde différemment une photo et la réalité.
2. Dalva le 17-09-2017 à 09:24:35 (site)
Ton billet m'a donné l'idée du mien.
Je t'en remercie...
3. Maritxan le 17-09-2017 à 18:27:21 (site)
Y'a pas de quoi !