VEF Blog

Titre du blog : La lumière, l'ombre et les reflets
Auteur : Maritxan2
Date de création : 09-04-2016
 
posté le 03-03-2017 à 00:48:49

Mahuma ou la paralysie du sommeil

Il y a trente six façons de faire un cauchemar, comme par exemple,  tomber dans un trou sans fond, être poursuivi par un fou furieux ou encore  se perdre dans un labyrinthe. Et puis, plus rare, il existe un état qui se vit les yeux ouverts et en toute conscience. Celui-ci a une particularité, le corps se retrouve entièrement paralysé.  Cette masse inerte allongée sur le lit ne répond plus à aucune sollicitation de notre part et provoque dans notre esprit une panique incontrôlable. Là-dessus vient se greffer une atmosphère pesante qui rappelle les pires films d'horreur. On veut crier pour obtenir de l'aide mais aucun son ne sort de la gorge. En réalité, on pousse un cri lugubre qui est entendu par toute la maisonnée... aaaaaaah ! Tout ceci est vécu comme une expérience cauchemardesque. Du point de vue médical, il ne s'agit pas d'un cauchemar, mais d'un trouble du sommeil qui se nomme "la paralysie du sommeil".

 

J'en parle en connaissance de cause puisque ça m'est arrivée il y a  déjà plusieurs années. Je me trouvais alors au Pays Basque. Là-bas, on dit que l'on a eu la visite de Mahuma (se prononce Mahouma). J'avoue qu'à l'époque des faits, je n'ai pas cherché à en savoir davantage sur ce personnage invisible qui s'apparente à la mort. Depuis, j'ai eu l'occasion d'entendre d'autres récits identiques au mien. Toutes les personnes qui ont vécu cette expérience ont gardé à l'esprit l'empreinte d'une peur indéfinissable.  D'après la croyance populaire, Mahuma ne vient qu'une fois... et c'est tant mieux.

 

 

Nota: Dans le dictionnaire Basque le mot "Mahuma" est décrit comme suit : cauchemar, oppression du cœur et difficulté à respirer pendant la nuit. D'après mes propres sources, la description de "Mahuma" ne s'arrêterait pas à ces simples mots puisqu'il existe depuis fort longtemps une prière à son intention. Il s'agirait donc d'un personnage mythique que l'on craignait mais que l'on n'hésitait pas à défier... "Mahuma, Mahuma, je n'ai pas peur de toi..."

 

Si le sujet vous intéresse vous trouverez l'explication médicale de ce trouble en cliquant sur le lien suivant: Wikipédia... Le contenu est  plus rassurant, mais moins pittoresque que le mythe de Mahuma.

  

 

 

Pour l'occasion, j'ai ressorti une vieille toile (acrylique 1977).

Représentation symbolique du rêveur. 

 

 

Commentaires

esuna le 26-03-2017 à 12:59:38
smiley_id172963 Bonjour,

Je viens en curieuse suite au "blog du moment".

J'ai aussi connu ce moment il y a quelques années :mais je pensais au surnaturel. Je n'ai pas crié !

Si Mahuma n'arrive qu'une fois, tant mieux car cela est plutôt "angoissant".

Je continue ma promenade...